Vibrac, petit village au bord de la Charente.
Ses moulins, ses ponts, son histoire liée au fleuve et ses activités...

Accueil > Les pieds dans l’eau > La Restauration du Moulin

La Restauration du Moulin

par JPF, Webmestre

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Petit à petit notre moulin reprend vie
(nouvelle vidéo juin 2010, en fin d’article)

Chers ami(e)s promeneurs et touristes de passage, n’hésitez pas à venir prendre le frais (ou vous abriter d’une ondée, plutôt fréquente en ce moment !!!) dans le bas de notre village.

A côté de 2 marroniers presque centenaires vous verrez les grosses pierres qui matérialisent l’emplacement de notre lavoir communal. Avec un peu d’imagination vous entendrez les femmes rincer leur linge après la "Bugée", se faisant l’écho des dernières nouvelles du village tout en frappant les draps avec le battoir.
Le bâtiment qui laisse passer une onde (presque) pure est un des moulins du village, en restauration, après que la Communauté de Commune de Chateauneuf en aie fait l’acquisition.

Ne vous trompez pas, nous ne sommes pas au bord de la Charente sticto sensu mais bien sur un canal qui a été amènagé pour acheminer l’eau jusqu’aux moulins :d’une part pour faire de l’huile de noix, d’autre part, une farine grossière sans doute pour l’alimentation animale, et enfin,de l’électricité.

En attendant la suite des travaux de restauration, approchez vous d’une des fenêtres et vous pourrez apercevoir les deux roues en bois qui sont en place, depuis quelques semaines seulement, en attendant les meules et... la meunière, qui sait ?

titre documents joints

 

Visiteurs connectés : 2

Conception
Conception Pro Service Office